Constat Etat parasitaire

Constat Etat parasitaire

Le constat de l’état parasitaire porte sur la présence d’indices d’infestation de termites ou autres insectes à larves xylophages ou de contamination par les champignons lignivores dans les immeubles bâtis et non bâtis et sur les ouvrages. Il est réalisé sur les éléments visibles et accessibles sans démontage ni manutention et selon le schéma suivant : 

 

 

Immeubles non bâtis (termites uniquement)

Examiner les arbres et autres végétaux, souches, piquets de clôture, poteaux, planches ou autres débris de végétaux posés sur le sol, le stockage de bois et tous les matériaux contenant de la cellulose afin de détecter la présence ou des indices de présence de termites, ainsi que les zones favorables au passage et/ou au développement des termites, accessibles à l’opérateur. 

 

 

Immeubles bâtis 

 

Examen visuel des parties visibles et accessibles : 

  • recherche visuelle des indices (cordonnets, galeries-tunnels, filaments, fructifications, trous de sortie, débris d’insectes, vermoulure, etc.) sur les sols, murs, cloisons, plafonds et ensemble des bois ; 
  • examen des produits cellulosiques non rattachés au bâti (débris de bois, planches, cageots, papiers cartons, etc.), posés à même le sol : recherche d’indice de consommation par les insectes (galeries, vermoulure, trous de sortie), de discolorations, de dégradations dues aux champignons ; 
  • recherche et examen des zones favorables au développement des agents de dégradation biologique du bois (zones humides, branchements d’eau, arrivées et départs de fluides, regards, gaines, câblages, ventilation, joints de dilatation, fissures, toitures, etc.). 

 

NOTE : L’examen des meubles est aussi un moyen utile d’investigation. 

 

Sondage mécanique des bois visibles et accessibles : 

  • sondage non destructif de l’ensemble des éléments en bois. Sur les éléments en bois dégradés les sondages sont approfondis et si nécessaire destructifs. Les éléments en bois en contact avec les maçonneries doivent faire l’objet de sondages rapprochés. Ne sont pas considérés comme sondages destructifs des altérations telles que celles résultant de l’utilisation de poinçons, de lames, etc. 

 

Les parties cachées ou inaccessibles comportant du bois ne sont pas toujours sondables (exemple : les raidisseurs de cloison). 

 

Dispositions particulières

 

  • L’examen des sols (plancher, parquet, etc.), murs, plafonds recouverts, après dépose partielle des revêtements non fixés (plastiques, moquettes, etc.) si c’est possible, doit être effectué. 
  • L’examiner particulier des éléments de bois en contact avec la maçonnerie, pannes sablières, encastrements d’entraits, de solives, de pannes, etc. est effectué.
  • L’examen des façades et autres ouvrages extérieurs faisant corps avec le bâti doit être effectué. 

 

 

Les ouvrages 

 

Examen visuel des parties visibles et accessibles : 

  • recherche visuelle d’indices (galeries-tunnels, filaments, syrrotes, fructifications, trous de sortie, débris d’insectes, vermoulure, etc.) sur l’ensemble des surfaces ; 
  • pour les ouvrages extérieurs et dans les secteurs géographiques concernés, recherche visuelle d’indices d’infestation par les termites dans les abords immédiats de l’ouvrage (galeries-tunnels, dégradations, etc.) ; 
  • recherche et examen des zones favorables au développement des agents de dégradation biologique du bois (appuis, encastrements, assemblages, zones humides, zones à risque de rétention d’eau, zones à risque de condensation d’eau, surfaces horizontales exposées aux intempéries, sous-faces des ouvrages extérieurs, etc.) ; 

 

Sondage mécanique des bois visibles et accessibles : 

  • sondage non destructif des éléments en bois. Sur les éléments en bois dégradés les sondages sont approfondis et si nécessaire destructifs. Ne sont pas considérés comme sondages destructifs des altérations telles que celles résultant de l’utilisation de poinçons, de lames, etc. 

 

Les parties cachées ou inaccessibles de l’ouvrage qui n’ont pas fait l’objet de sondage et/ou d’examen visuel doivent être mentionnées dans le rapport de constat de l’état parasitaire.